Math / Sciences

  • THERMIQUE :

Le chauffage électrique comment ça marche ? Radiateur chaleur douce, panneau rayonnant et convecteur ?

 

 

Diffusion du permanganate de potassium dans de l’eau chaude et de l’eau froide

 

  • Mathématiques en T MELEC (Terminale Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés) (Groupement A)

Statistique et probabilités

Statistique à deux variables

Probabilités

Algèbre – Analyse

Suites numériques 2

Fonction dérivée et étude des variations d’une fonction

Fonctions logarithmes et exponentielles

Géométrie

Trigonométrie 2

 

  • Mathématiques en P MELEC (Première Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés) (Groupement A)

Statistique et probabilités

Statistique à une variable

Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, probabilités

Algèbre – Analyse

Suites numériques 1

Fonctions de la forme f + g et k f

Du premier au second degré

Approcher une courbe avec des droites

Géométrie

Vecteurs 1

Trigonométrie 1

 

  • Mathématiques en S MELEC (Seconde Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés)  (Groupement A)

 

Statistique et probabilités

Statistique à une variable

Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, probabilités

Algèbre – Analyse

Information chiffrée, proportionnalité

Résolution d’un problème du premier degré

Notion de fonction

Utilisation de fonctions de référence

Géométrie

De la géométrie dans l’espace à la géométrie plane

Géométrie et nombres

 

 

 

  • Sciences-Physiques en T MELEC (Terminale Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés) (Groupement A)

LES TRANSPORTS (T)

T 5        Comment se déplacer dans un fluide ?

T5-3        Comment un avion vole-t-il ? ou bien comment un parapente vole-t-il ?

 

CONFORT DANS LA MAISON ET L’ENTREPRISE (CME)

CME 4.2. Comment utiliser l’électricité pour chauffer ou se chauffer ?

CME 5     Peut-on concilier confort et développement durable ?

 

HYGIÈNE ET SANTÉ (HS)

HS 4**     Comment peut-on adapter sa vision ?

 

SON ET LUMIÈRE (SL)

SL 4**     Comment voir ce qui est faiblement visible à l’œil nu ?

** Les premières parties de ces modules développent les mêmes capacités et connaissances ; le professeur traitera l’une ou l’autre au choix.

SL 6       Comment reproduire un signal sonore ? (module spécifique)

SL 7       Comment une image est-elle captée par un système d’imagerie numérique ? (module spécifique)

 

 

  • Sciences-Physiques en P MELEC (Première Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés) (Groupement A)

 

LES TRANSPORTS (T)

T 3        Comment protéger un véhicule contre la corrosion ?

T 4        Pourquoi éteindre ses phares quand le moteur est arrêté ?

 

CONFORT DANS LA MAISON ET L’ENTREPRISE (CME)

CME 4     Comment chauffer ou se chauffer?

 

SON ET LUMIÈRE (SL)

SL 1        Comment dévier la lumière ?

SL 2       Comment un son se propage-t-il ?

SL 3       Comment transmettre un son à la vitesse de la lumière ?

SL 5     Pourquoi les objets sont-ils colorés? (module spécifique)

 

EN ROUGE : au regard des programmes de seconde et de cycle terminal, les modules dont les capacités et les connaissances peuvent faire l’objet d’une évaluation dans le cadre de la certification du BEP.

 

 

 

  • Sciences-Physiques en S MELEC (Seconde Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés) (Groupement A)

 

LES TRANSPORTS (T)

T 1     Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ?

T 2     Comment passer de la vitesse des roues à celle de la voiture ?

 

CONFORT DANS LA MAISON ET L’ENTREPRISE (CME)

CME 1     Quelle est la différence entre température et chaleur ?

CME 2     Comment sont alimentés nos appareils électriques ?

1 – Quels courants électriques dans la maison ou l’entreprise ?

2 – Comment protéger une installation électrique ?

CME 3*    Comment isoler une pièce du bruit ?

 

HYGIÈNE ET SANTÉ (HS)

HS 1     Comment prévenir les risques liés aux gestes et postures ?

HS 2     Les liquides d’usage courant : que contiennent-ils et quels risques peuvent-ils présenter ?

1 – Quelles précautions faut-il prendre quand on utilise des liquides d’usage courant ? SÉCURITÉ

2 – Comment établir la composition d’un liquide d’usage courant ? CONSTITUTION DE LA MATIÈRE

HS 3*    Faut-il se protéger des sons ?

1 – Tous les sons sont-ils audibles ?

2 – Comment préserver son audition ?

* Ces modules développent les mêmes capacités et connaissances ; le professeur traitera l’un ou l’autre au choix.

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